Le traitement de la gynécomastie consiste à réduire un développement excessif des seins chez l’homme, d’un seul ou des deux côtés, de façon symétrique ou non.
Les indications les plus communes
La gynécomastie est un développement excessif des seins chez l’homme, lié à un excès de glande mammaire ou de graisse.
Avant l’intervention
Le chirurgien évalue la composante de la gynécomastie (graisse et/ou glande). Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.
JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut plus être pris.
L’intervention
Durée moyenne : de 1 à 2 heures.
Si la gynécomastie est causée par un excès de graisse, une lipoaspiration est pratiquée.
La gynécomastie peut toutefois également être causée par un excès de glande mammaire. Dans ce cas, le déroulement de l’intervention, qui consiste à retirer la glande mammaire, dépend de la taille du sein et de l’élasticité de la peau :
- Lorsque la peau est élastique et le sein pas trop volumineux, une incision courte et discrète en forme de demi-cercle est réalisée en périphérie inférieure de l’aréole.
- Lorsque la peau n’est pas élastique (excès important de peau), les incisions sont horizontales et situées au niveau des aréoles.
- Lorsque le volume des seins est très important, d’autres solutions techniques peuvent être proposées.
Après l’intervention
Les suites opératoires d’une gynécomastie sont modérément douloureuses, mais facilement contrôlées par les médicaments antalgiques usuels. On note la présence d’ecchymoses (bleus) et d’un œdème pendant plusieurs jours. Le pansement est changé entre le 4e et le 7e jour après l’intervention.
Le résultat
Un délai de 6 à 12 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.
Prendre rendez-vous
Consultez également

Greffe de cheveux FUE
La micro-greffe capillaire (FUE) est la seule technique permettant d’apporter un résultat naturel et définitif au problème de la calvitie, tant chez l’homme que chez la femme.Plus d'informations
Traitement antichute PRP
Le PRP est une solution révolutionnaire et 100% bio-compatible contre la perte de cheveux.Plus d'informations