La mastopexie (ou lifting mammaire) a pour but de repositionner l’aréole et le mamelon, de remonter la glande et de retirer la peau excédentaire, afin d’obtenir deux seins harmonieux et joliment galbés.
Indication
La mastopexie (ou lifting mammaire) est indiquée en cas de ptose mammaire : une poitrine « tombante » avec un affaissement de la glande, une distension de la peau et des aréoles trop basses.
Avant l’intervention
Le bilan pré-opératoire dans le cadre d’une mastopexie est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention. Au cas où le traitement nécessite la pose d’implants mammaires, le chirurgien en détermine le type et la taille, en fonction de l’examen réalisé et des désirs exprimés par la patiente.
L’intervention
La durée moyenne de l’intervention varie entre 1h30 et 3h, suivant l’indication.
En fonction de l’importance de la ptose mammaire, l’incision est généralement faite autour de l’aréole et, ensuite, verticalement jusque dans le sillon sous-mammaire. En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné.
Après l’intervention
Les suites opératoires de la mastopexie (ou lifting mammaire) sont généralement douloureuses et les changements de position (par exemple de couchée à assise) sont souvent inconfortables. On note une sensation de tension mammaire et des douleurs dorsales.
Les premiers jours, il est recommandé de se reposer au maximum et d’éviter tout effort violent. Un œdème (gonflement) apparaît, ce qui peut causer une asymétrie temporaire.
Le pansement est changé vers le 4e jour après l’intervention et les fils sont retirés vers le 10e jour. La reprise du travail dépend du type d’activité professionnelle, mais peut être envisagée dès le 4e jour pour un travail léger.
Le résultat
Un délai d’un an est nécessaire pour apprécier le résultat d’une mastopexie (ou lifting mammaire), le temps pour la poitrine de présenter un galbe harmonieux, naturel et symétrique ou proche de la symétrie. En complément à la première consultation, vous recevrez une fiche d’information complète relative à l’intervention, à lire attentivement afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.