Lifting du visage et du cou

Le « lifting cervico-facial » a pour but de traiter l’affaissement de la peau et des muscles du visage et du cou, afin de permettre au visage de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Prendre rendez-vous

Les indications les plus communes

Ce type d’intervention est indiqué pour le relâchement de l’ovale du visage dès que les signes de vieillissement apparaissent, souvent à partir de 45 ou 50 ans.

Le lifting cervico-facial ne modifie pas l’aspect des paupières, mais une chirurgie esthétique des paupières peut être associée à l’intervention. De même, il ne modifie pas l’aspect de la peau (rides, ridules, …).

Avant l’intervention

Le bilan pré-opératoire du lifting est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.

JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ne peut plus être pris.

L’intervention

Durée moyenne : entre 2 heures et 3 heures
Le lifting cervico-facial suit le schéma suivant :

  • Les incisions sont en grande partie cachées dans les cheveux et autour des oreilles.
  • A partir des incisions, le chirurgien procède à un décollement sous la peau, pour ensuite procéder à la remise en tension du plan musculaire, afin de corriger l’affaissement tout en conservant l’expression du visage.
  • Pour terminer, la peau est redrapée naturellement (l’excédent cutané est supprimé) et les sutures sont faites sans tension. Un pansement est généralement placé tout autour de la tête.

Après l’intervention

Après un lifting, on note une sensation de tension douloureuse, surtout à l’arrière des oreilles et autour du cou, ainsi qu’un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton. Le pansement et les drains sont enlevés le lendemain de l’intervention. Une mentonnière, qui doit être portée de façon permanente durant plusieurs jours, remplace le pansement.

Le résultat

Un délai de 2 à 3 mois est idéal pour apprécier le résultat d’un lifting, même si les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées et ne s’atténuent qu’après quelque temps. Les personnes traitées mentionnent la satisfaction de présenter une apparence plus reposée et détendue, tout en obtenant un effet de rajeunissement appréciable, qui reste toutefois d’un aspect naturel.

Prendre rendez-vous

Claris La Hulpe (Site Hôtel Dolce)
Chaussée de Bruxelles 135 B
1310 La Hulpe
RDV en ligne à La Hulpe
Claris Bruxelles (Quartier Européen)
Rue Belliard 141
1040 Bruxelles
RDV en ligne à Bruxelles