Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à améliorer la taille et la forme des seins. La chirurgie d’augmentation mammaire est destinée à augmenter le volume d’une poitrine ou à remplir un sein « vidé » après une grossesse ou une perte de poids.

Prendre rendez-vous

Les indications les plus communes

Hypoplasie mammaire : le volume des seins est insuffisamment développé par rapport à votre morphologie.
Ptôse mammaire : une poitrine « tombante » avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses.

Avant l’intervention

En fonction des désirs exprimés par la patiente et de l’examen réalisé par le chirurgien, celui-ci déterminera le type et la taille des implants. Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.

JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut être pris.

Après l’intervention

Les suites opératoires d’une augmentation mammaire peuvent être douloureuses et les changements de position (par exemple de couchée à assise) sont quelquefois inconfortables. On note une sensation de tension mammaire et des douleurs dorsales. Les premiers jours, il est recommandé de se reposer au maximum et d’éviter tout effort violent. Un œdème (gonflement) apparaît, ce qui peut causer une asymétrie temporaire.

Le pansement est changé entre le 4e et le 7e jour après l’intervention. Un soutien-gorge sans armatures est porté pendant 4 à 6 semaines et les fils sont retirés entre le 10e et le 14e jour. La reprise du travail dépend du type d’activité professionnelle, mais peut être envisagée dès le changement du pansement (pour un travail léger).

Le résultat

Un délai de 3 à 4 mois est idéal pour apprécier le résultat d’une augmentation mammaire, le temps que les seins aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées. Sans viser la perfection, avec des souhaits réalistes, on peut affirmer que le gain de volume mammaire a une répercussion sur la silhouette globale et permet donc une plus grande liberté vestimentaire.

Prendre rendez-vous

Claris La Hulpe (Site Hôtel Dolce)
Chaussée de Bruxelles 135 B
1310 La Hulpe
RDV en ligne à La Hulpe
Claris Bruxelles (Quartier Européen)
Rue Belliard 141
1040 Bruxelles
RDV en ligne à Bruxelles