Réduction mammaire

La plastie de réduction mammaire consiste à réduire le volume des seins et à en corriger l’affaissement et l’asymétrie éventuelle, afin d’obtenir deux seins harmonieux par rapport à la morphologie.

Prendre rendez-vous

Indication

Un volume de seins trop important pouvant être associé à un affaissement des seins et parfois à un certain degré d’asymétrie. Cette hypertrophie implique presque toujours des douleurs de la nuque, des épaules et du dos, ainsi qu’une gêne pour la pratique du sport.

Avant l’intervention

Le bilan pré-opératoire de la réduction mammaire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention. Outre les examens pré-opératoires habituels, une mammographie ou une échographie peut être prescrite.

JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer et en cas de facteur de risques associés, l’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être demandé.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut plus être pris.

L’intervention

Durée moyenne : entre 1 heure 30 et 2 heures 30.

Une intervention de réduction mammaire suit le schéma suivant :

Le chirurgien enlève la peau et le tissu glandaire en excès, pour ensuite remodeler le tissu résiduel, afin d’assurer une bonne tenue au niveau des seins.

Pour terminer, les sutures forment les cicatrices en forme de T inversé (autour de l’aréole, entre l’aréole et le sillon sous-mammaire et dans le sillon sous-mammaire). Dans certains cas, la cicatrice du sillon (horizontale) n’est pas nécessaire. En fin d’intervention un pansement modelant en forme de soutien-gorge est mis en place.

Après l’intervention

Les suites opératoires d’une réduction mammaire sont généralement peu douloureuses, bien qu’un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et une gêne à l’élévation des bras sont souvent observés.
Le pansement est changé entre le 5e et le 7e jour et remplacé par un soutien-gorge sans armatures, devant être porté pendant 4 à 6 semaines, nuit et jour. Les fils de suture sont retirés vers le 14e jour suivant l’intervention. La reprise du travail peut se faire entre le 8e et le 15e jour, en fonction du type d’activité excercé.

Le résultat

Un délai d’un an est nécessaire pour juger du résultat de la réduction mammaire, le temps que les cicatrices s’atténuent. Au-delà de l’amélioration locale, cette intervention a en général une influence favorable sur l’équilibre du poids, la pratique sportive et les possibilités vestimentaires.

En complément à la première consultation, vous recevrez une fiche d’information complète au sujet de l’intervention, à lire attentivement afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Prendre rendez-vous

Claris La Hulpe (Site Hôtel Dolce)
Chaussée de Bruxelles 135 B
1310 La Hulpe
RDV en ligne à La Hulpe
Claris Bruxelles (Quartier Européen)
Rue Belliard 141
1040 Bruxelles
RDV en ligne à Bruxelles