La plastie de réduction mammaire consiste à réduire le volume des seins et à en corriger l’affaissement et l’asymétrie éventuelle, afin d’obtenir deux seins harmonieux par rapport à la morphologie.
Indication
Un volume de seins trop important pouvant être associé à un affaissement des seins et parfois à un certain degré d’asymétrie. Cette hypertrophie implique presque toujours des douleurs de la nuque, des épaules et du dos, ainsi qu’une gêne pour la pratique du sport.
Avant l’intervention
Le bilan pré-opératoire de la réduction mammaire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention. Outre les examens pré-opératoires habituels, une mammographie ou une échographie peut être prescrite.
JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer et en cas de facteur de risques associés, l’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être demandé.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut plus être pris.
L’intervention
Durée moyenne : entre 1 heure 30 et 2 heures 30.
Une intervention de réduction mammaire suit le schéma suivant :
Le chirurgien enlève la peau et le tissu glandaire en excès, pour ensuite remodeler le tissu résiduel, afin d’assurer une bonne tenue au niveau des seins.
Pour terminer, les sutures forment les cicatrices en forme de T inversé (autour de l’aréole, entre l’aréole et le sillon sous-mammaire et dans le sillon sous-mammaire). Dans certains cas, la cicatrice du sillon (horizontale) n’est pas nécessaire. En fin d’intervention un pansement modelant en forme de soutien-gorge est mis en place.
Après l’intervention
Les suites opératoires d’une réduction mammaire sont généralement peu douloureuses, bien qu’un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et une gêne à l’élévation des bras sont souvent observés.
Le pansement est changé entre le 5e et le 7e jour et remplacé par un soutien-gorge sans armatures, devant être porté pendant 4 à 6 semaines, nuit et jour. Les fils de suture sont retirés vers le 14e jour suivant l’intervention. La reprise du travail peut se faire entre le 8e et le 15e jour, en fonction du type d’activité excercé.
Le résultat
Un délai d’un an est nécessaire pour juger du résultat de la réduction mammaire, le temps que les cicatrices s’atténuent. Au-delà de l’amélioration locale, cette intervention a en général une influence favorable sur l’équilibre du poids, la pratique sportive et les possibilités vestimentaires.
En complément à la première consultation, vous recevrez une fiche d’information complète au sujet de l’intervention, à lire attentivement afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Prendre rendez-vous
Consultez également

Lifting mammaire
La mastopexie (ou lifting mammaire) a pour but de repositionner l’aréole et le mamelon, de remonter la glande et de retirer la peau excédentaire, afin d’obtenir deux seins harmonieux et joliment galbés.Plus d'informations
Asymétrie mammaire
Une asymétrie mammaire est le plus souvent le résultat d’une anomalie de développement d’un ou des deux seins.Il en résulte généralement une différence de volume inesthétique.Plus d'informations