La nymphoplastie de réduction ou labiaplastie est une intervention de chirurgie intime consistant à réduire la taille des petites lèvres.
Les indications les plus communes
Des petites lèvres trop développées (hypertrophiques), dont la taille est excessive par rapport à celle des grandes lèvres, provoquant une gène quotidienne, physique ou esthétique. On parle d’hypertrophie avérée lorsque la taille des petites lèvres dépasse 4 cm. Cependant la notion de gêne est personnelle et les petites lèvres peuvent être génantes avec une taille inférieure à 4 cm.
Avant l’intervention
Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.
JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ne peut plus être pris.
Certains types d’anesthésie requièrent d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.
L’intervention
Durée moyenne : entre 45 minutes et 1 heure
L’intervention consiste à retirer l’excès de muqueuse des petites lèvres. La technique la plus courante est la technique triangulaire, par laquelle on retire un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Ceci permet de conserver l’aspect des replis de la lèvre, qui garde un aspect totalement naturel. Les cicatrices, qui sont dissimulées à la jonction de la grande lèvre et de la petite lèvre, sont invisibles. La technique longitudinale consiste à retirer l’excès de muqueuse tout le long de la lèvre. Cette technique est plus simple mais le résultat est légèrement moins naturel. La technique est choisie au cas par cas et en fonction des souhaits de la patiente.
Après l’intervention
Les suites opératoires sont peu douloureuses mais il existe une gène à la marche les premiers jours après l’intervention. Le port de la jupe est préférable à celui du pantalon dans un premier temps. Les fils sont résorbables et disparaissent après 10 à 15 jours.
Il est important d’observer une bonne hygiène intime, notamment après chaque passage aux toilettes. Les rapports peuvent quant à eux être repris 4 à 6 semaines après l’intervention, lorsque la cicatrisation est satisfaisante. Le retour au travail peut se faire entre le deuxième et le septième jour suivant l’intervention en fonction des tâches effectuées.
Le résultat
Le résultat est directement visible mais l’aspect final est appréciable au bout de trois mois, le temps de permettre aux oedèmes de disparaître et aux petites lèvres de retrouver leur souplesse et leur finesse.
Prendre rendez-vous
Consultez également

Lipoaspiration
La lipoaspiration (ou « liposuccion »), a pour but de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées au niveau de la «culotte de cheval», des hanches, de l’abdomen, du dos ou encore des cuisses et ne disparaissant pas malgré un régime alimentaire ou de l’exercice physique.Plus d'informations
Lifting du bras
Le lifting du bras (ou brachioplastie) consiste à retendre la peau au niveau de la face interne du bras.Plus d'informations