La chirurgie de l’intimité

La nymphoplastie de réduction ou labiaplastie est une intervention de chirurgie intime consistant à réduire la taille des petites lèvres.

Prendre rendez-vous

Les indications les plus communes

Des petites lèvres trop développées (hypertrophiques), dont la taille est excessive par rapport à celle des grandes lèvres, provoquant une gène quotidienne, physique ou esthétique. On parle d’hypertrophie avérée lorsque la taille des petites lèvres dépasse 4 cm. Cependant la notion de gêne est personnelle et les petites lèvres peuvent être génantes avec une taille inférieure à 4 cm.

Avant l’intervention

Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.

JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.

JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ne peut plus être pris.

Certains types d’anesthésie requièrent d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

L’intervention

Durée moyenne : entre 45 minutes et 1 heure

L’intervention consiste à retirer l’excès de muqueuse des petites lèvres.  La technique la plus courante est la technique triangulaire, par laquelle on retire un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Ceci permet de conserver l’aspect des replis de la lèvre, qui garde un aspect totalement naturelLes cicatrices, qui sont dissimulées à la jonction de la grande lèvre et de la petite lèvre, sont invisibles. La technique longitudinale consiste à retirer l’excès de muqueuse tout le long de la lèvre. Cette technique est plus simple mais le résultat est légèrement moins naturel. La technique est choisie au cas par cas et en fonction des souhaits de la patiente.

Après l’intervention

Les suites opératoires sont peu douloureuses mais il existe une gène à la marche les premiers jours après l’intervention. Le port de la jupe est préférable à celui du pantalon dans un premier temps. Les fils sont résorbables et disparaissent après 10 à 15 jours.

Il est important d’observer une bonne hygiène intime, notamment après chaque passage aux toilettes.  Les rapports peuvent quant à eux être repris 4 à 6 semaines après l’intervention, lorsque la cicatrisation est satisfaisante. Le retour au travail peut se faire entre le deuxième et le septième jour suivant l’intervention en fonction des tâches effectuées.

Le résultat

Le résultat est directement visible mais l’aspect final est appréciable au bout de trois mois, le temps de permettre aux oedèmes de disparaître et aux petites lèvres de retrouver leur souplesse et leur finesse.

Prendre rendez-vous

Claris La Hulpe (Site Hôtel Dolce)
Chaussée de Bruxelles 135 B
1310 La Hulpe
RDV en ligne à La Hulpe
Claris Bruxelles (Quartier Européen)
Rue Belliard 141
1040 Bruxelles
RDV en ligne à Bruxelles