Injection de graisse

Le lipofilling (ou lipostructure ou injection de graisse) a pour but de traiter des dépressions naturelles (creux) en ré-injectant de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

Prendre rendez-vous

Les indications les plus communes

  • Le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage
  • La restauration de « la plénitude » d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial (notamment les lèvres)
  • La restauration du volume et des formes du visage : il peut s’agir notamment de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement
  • Le remodelage de la silhouette (lipomodelage)
  • La correction d’irrégularités consécutives à une lipoaspiration

La lipostructure constitue une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.

Avant l’intervention

Le chirurgien procèdera à une étude minutieuse, clinique et photographique des corrections à apporter. Notamment en matière de rajeunissement facial, il conviendra d’analyser sur des photographies de jeunesse, comparées à l’état actuel, les modalités du vieillissement. Si une anesthésie profonde est requise, le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.

JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut plus être pris.

L’intervention

Durée moyenne : entre 30 minutes et 2 heures.

  • On commence par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection.
  • Le prélèvement du tissu graisseux est effectué par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration.
  • On pratique ensuite une centrifugation de la graisse durant quelques minutes, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes des éléments qui ne sont pas greffables.
  • La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 à 2mm à l’aide de micro-canules.

Après l’intervention

En règle générale, les douleurs post-opératoires d’une injection de graisse sont peu importantes. Un œdème (gonflement) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 2 à 3 semaines à être totalement résorbé. Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Les régions opérées ne peuvent pas être exposées au soleil ou aux U.V. avant 4 semaines au moins.

Le résultat

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat d’une lipostructure. Dans la mesure où la greffe des cellules graisseuses a effectivement prise, ces cellules restent vivantes aussi longtemps que restent vivants les tissus au sein desquels elles ont été greffées. Cependant, le résultat se détériorera progressivement, du fait de la poursuite naturelle du vieillissement de ces mêmes tissus.  Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées mais celles-ci sont accessibles à un traitement complémentaire : petite « retouche » de lipostructure sous simple anesthésie locale à partir du 6e mois après l’intervention.

Prendre rendez-vous

Claris La Hulpe (Site Hôtel Dolce)
Chaussée de Bruxelles 135 B
1310 La Hulpe
RDV en ligne à La Hulpe
Claris Bruxelles (Quartier Européen)
Rue Belliard 141
1040 Bruxelles
RDV en ligne à Bruxelles