Oreilles décollées

L’otoplastie (opération des oreilles décollées) a pour but de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect décollé.

Prendre rendez-vous

Les indications les plus communes

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne
  • Taille excessive du cartilage de la conque

Avant l’intervention

Un examen attentif des oreilles est réalisé par le chirurgien afin d’analyser les modifications à apporter. Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et l’intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale.

JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut plus être pris.

L’intervention

Durée moyenne : entre 1 heure et 1 heure 30.
Les incisions sont réalisées dans le pli naturel derrière l’oreille, pour décoller la peau et accéder au cartilage. Ce cartilage est ensuite remodelé afin d’améliorer les reliefs naturels et donc « recoller » l’oreille. Un pansement est appliqué sous forme de bandage élastique autour de la tête.

Après l’intervention

Les douleurs sont habituellement modérées. Le pansement est ôté vers le 7e jour suivant l’intervention. Un bandeau de contention devra par après être porté la nuit durant une semaine environ. Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître, mais cet aspect n’est que transitoire.

Le résultat

Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour apprécier le résultat final d’une intervention d’oreilles décollées, ce qui correspond au temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que l’œdème se soit résorbé. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées avant de s’estomper.

Prendre rendez-vous

Claris La Hulpe (Site Hôtel Dolce)
Chaussée de Bruxelles 135 B
1310 La Hulpe
RDV en ligne à La Hulpe
Claris Bruxelles (Quartier Européen)
Rue Belliard 141
1040 Bruxelles
RDV en ligne à Bruxelles