La blépharoplastie consiste à corriger l’affaissement des paupières, dû à l’âge ou à des facteurs héréditaires.
Les indications les plus communes
Paupières supérieures : l’excès de peau formant un repli sur l’œil, l’aspect en permanence « gonflé » du regard.
Paupières inférieures : flétrissement, hernies de graisse (poches sous les yeux).
Pour un meilleur effet, la blépharoplastie peut souvent être associée à une autre intervention du visage, de type lifting, peeling ou autre.
Avant l’intervention
L’examen des yeux et des paupières valide l’absence de pathologie et détermine le type d’intervention conseillé. Le bilan pré-opératoire de la blépharoplastie est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.
JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut plus être pris.
Certains types d’anesthésie requièrent d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.
L’intervention
Durée moyenne : entre ½ heure et 2 heures
La blépharoplastie suit le schéma suivant :
- L’incision des paupières supérieures se fait dans le sillon qui se creuse entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. Celle des paupières inférieures se situe de 1 à 2 mm sous les cils, pouvant se prolonger un peu en dehors.
- Le tracé de ces incisions correspond à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans les plis naturels.
- La résection enlève les hernies graisseuses inesthétiques, ainsi que l’excédent de muscle et de peau.
- La suture se fait avec des fils très fins, non résorbables, que l’on retire après quelques jours.
Après l’intervention
On ne note pas de douleur réelle suite à une blépharoplastie, mais de l’inconfort, avec une sensation locale de tension, d’irritation ou des troubles visuels légers. Il est recommandé de se reposer au maximum durant les premiers jours, d’éviter tout effort violent et de garder la tête bien droite.
Un œdème apparaît (gonflement), accompagné d’ecchymoses et de larmoiements. Une difficulté de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil est parfois signalé. Ces signes sont en règle générale rapidement réversibles.
Les fils sont retirés entre le 3e et le 7e jour après l’intervention et les stigmates s’atténuent progressivement. Durant les premières semaines, les cicatrices peuvent rester rosées, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7e jour). Une légère induration des zones opérées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.
Le résultat
Un délai de 3 à 6 mois est idéal pour apprécier le résultat d’une blépharoplastie, le temps que les tissus aient retrouvé leur souplesse et que les cicatrices se soient éclaircies. Avec des souhaits réalistes, les personnes traitées mentionnent la satisfaction de présenter une apparence plus reposée, détendue et éveillée.
Prendre rendez-vous
Consultez également

Lifting du visage et du cou
Le « lifting cervico-facial » a pour but de traiter l’affaissement de la peau et des muscles du visage et du cou, afin de permettre au visage de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.Plus d'informations
Rhinoplastie
La rhinoplastie a pour but d’embellir la forme du nez en corrigeant les éventuelles imperfections.Plus d'informations