
L’augmentation mammaire par prothèses consiste à corriger la forme inesthétique des seins, dû à un volume insuffisant au regard de la morphologie.

Les indications les plus communes
Hypoplasie mammaire : le volume des seins est insuffisamment développé par rapport à votre morphologie.
Ptose mammaire : une poitrine « tombante » avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses
Avant l’intervention
En fonction des désirs exprimés par la patiente et de l’examen réalisé par le chirurgien, celui-ci déterminera le type et la taille des implants. Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.
JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut être pris.
Après l’intervention
Les suites opératoires d’une augmentation mammaire peuvent être douloureuses et les changements de position (par exemple de couchée à assise) sont quelquefois inconfortables. On note une sensation de tension mammaire et des douleurs dorsales. Les premiers jours, il est recommandé de se reposer au maximum et d’éviter tout effort violent. Un œdème (gonflement) apparaît, ce qui peut causer une asymétrie temporaire.
Le pansement est changé entre le 4e et le 7e jour après l’intervention. Un soutien-gorge sans armatures est porté pendant 4 à 6 semaines et les fils sont retirés entre le 10e et le 14e jour. La reprise du travail dépend du type d’activité professionnelle, mais peut être envisagée dès le changement du pansement (pour un travail léger).
Le résultat
Un délai de 3 à 4 mois est idéal pour apprécier le résultat d’une augmentation mammaire, le temps que les seins aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées. Sans viser la perfection, avec des souhaits réalistes, on peut affirmer que le gain de volume mammaire a une répercussion sur la silhouette globale et permet donc une plus grande liberté vestimentaire.