
Lors du processus de cicatrisation lié à une intervention chirurgicale ou à un accident, il n’est pas rare de voir survenir certaines anomalies lors du processus de régénération de la peau.
La cicatrice augmente de volume (elle est dite « hypertrophique ») et prend une couleur rose ou brun foncé selon le type de peau (plus la peau du patient est foncée, plus le risque de cicatrice hypertrophique est important). La cicatrice est alors durcie et fibreuse.
Il existe des traitements en médecine esthétique qui permettent de réduire l’aspect de ces cicatrices dites hypertrophiques.
Le laser CO2
Le laser CO2 est utilisé pour une correction des cicatrices depuis de nombreuses années. En fonction du type et des spécificités de la cicatrice, le Laser CO2 est le traitement idéal pour améliorer de façon significative de la texture de la peau et l’uniformiser.
Les peelings
L’aspect de certaines cicatrices modérées peut être amélioré par l’effet de lissage propre aux peelings. Ceux-ci consistent à réaliser une exfoliation naturelle de l’épiderme et du derme. La profondeur d’action du traitement dépend de l’importance des imperfections cutanées à traiter. Plusieurs séances sont en général nécessaires.
Le Plexer®
Le Plexer® (pour Plasma Exérèse) est une technique à base de plasma, qui s’apparente à une ablation de peau sans chirurgie. Le plasma est généré par un petit appareil lorsque la pointe de la pièce à main et la peau sont à moins d’un millimètre de distance, sans diffusion de chaleur aux tissus environnants et il s’ensuit une rétraction immédiate de la peau relâchée sans aucun saignement.

La chirurgie
La chirurgie permet d’obtenir de bons résultats dans la révision des cicatrices. Le principe vise à retirer par ablation l’excès de tissus fibreux au niveau de la cicatrice à l’aide d’un bistouri. Même si cette méthode est efficace à court terme, elle n’élimine pas le risque d’apparition de ce phénomène. Le patient s’expose à ce que l’hypertrophie survienne de nouveau.
