La plastie abdominale (ou abdominoplastie) a pour but d’enlever la peau distendue, cicatricielle ou vergeturée et de retendre la peau saine périphérique, au niveau du ventre.
Les indications les plus communes
La peau du ventre est distendue ou abîmée par des cicatrices ou des vergetures. Une surcharge graisseuse au niveau de l’abdomen ou des flancs peut être extraite en combinant cette intervention avec une lipoaspiration.
Avant l’intervention
Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.
JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer et en cas de facteur de risques associés, l’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être demandé.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ne peut plus être pris.
Certains types d’anesthésie requièrent d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.
L’intervention
Durée moyenne : entre 1 heure 30 et 3 heures.
L’intervention consiste à enlever un fuseau de peau situé entre l’ombilic et le pubis, pour ensuite redraper la peau saine, située en règle générale au-dessus du nombril, vers le bas. La paroi musculaire est retendue si nécessaire. L’ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée. Le plus souvent, la cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l’aine. En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné, associé à la mise en place d’une gaine de contention.
Après l’intervention
Les suites opératoires d’une abdominoplastie sont parfois douloureuses, surtout si la paroi musculaire a été retendue ou si une lipoaspiration a été effectuée. Les premiers jours, il est recommandé de se reposer au maximum sur le dos et d’éviter tout effort violent. Les fils sont retirés entre le 10e et le 14e jour après l’intervention et la gaine de contention doit être portée jour et nuit pendant 4 à 6 semaines.
La reprise du travail dépend du type d’activité professionnelle, mais peut être envisagée dès le 8e jour pour un travail léger. Les activités sportives peuvent quant à elles être reprises vers la 6e semaine.
Le résultat
Un délai d’un an est nécessaire pour juger du résultat d’une abdominoplastie, le temps que la cicatrice s’atténue, même si celle-ci ne disparaît jamais complètement. Au delà de l’amélioration esthétique, les plasties abdominales apportent également, en règle générale, une amélioration très nette en termes de confort.
Prendre rendez-vous
Consultez également

Liposuccion du ventre
La lipoaspiration de l’abdomen a pour but de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées au niveau du ventre.Plus d'informations
Lifting des bras
Le lifting des bras, ou brachioplastie, est une intervention qui revitalise la face interne du bras. Cette procédure élimine l'excès de peau, redonnant aux bras une apparence tonique et jeune.Plus d'informations