Plastie abdominale

Abdominoplastie

La plastie abdominale (ou abdominoplastie) a pour but d’enlever la peau distendue, cicatricielle ou vergeturée et de retendre la peau saine périphérique, au niveau du ventre.

Rate this page
Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

La chirurgie de plastie abdominale est aussi connue sous le nom d’abdominoplastie. C’est une intervention de chirurgie très populaire qui convient autant pour les hommes que pour les femmes. Ce type de chirurgie a pour but d’embellir votre ventre en se basant sur trois objectifs : aspirer la graisse accumulée, retendre votre peau et améliorer sa texture pour la rendre plus lisse et homogène. L’apparence de votre abdomen est modifiée en éliminant la peau excessive.

L’abdominoplastie a pour objectif d’éliminer l’excès de peau et de graisse abdominale au-dessus et en dessous du nombril. La mini-abdominoplastie, quant à elle, vise à réduire un excès de volume peu esthétique localisé au niveau de la partie inférieure de l’abdomen. Elle se concentre uniquement sur le surplus de graisse et de peau situé en dessous du nombril jusqu’au pubis.

À qui s’adresse l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie s’adresse aux personnes insatisfaites de leur image corporelle mais également à celles souhaitant traiter des lésions importantes de la peau telles que des cicatrices, des vergetures ou encore des distensions musculaires et cutanées. Pour être éligible à l’abdominoplastie, il est nécessaire de correspondre à ce profil :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Avoir un poids stable depuis au moins 6 mois
  • Avoir un excès de peau et de graisse ou une distension musculaire abdominale ou des lésions cutanées

Pour déterminer si vous avez besoin d’une abdominoplastie, il est important que vous connaissiez bien votre corps. Il faut que vous observiez tout signe de relâchement cutané important au niveau de l’abdomen, ou la présence de vergetures et de cicatrices. Cette chirurgie peut par ailleurs être une option intéressante si l’excès de peau devient une contrainte dans votre quotidien. Que ce soit pour vous habiller, pour vous sentir à l’aise dans votre corps ou encore pour vous déplacer. Les candidats pour cette intervention peuvent être des personnes ayant vécu plusieurs grossesses ou ayant subi une perte de poids significative.

Quels sont les risques associés à une abdominoplastie ?

Comme pour toute chirurgie, il existe des risques potentiels associés à l’abdominoplastie. Les deux risques principaux sont le risque infectieux et le risque thrombo-embolique. Même si ceux-ci sont rares, la Claris Clinic s’engage à vous informer de manière transparente.

Au sein de la Claris Clinic, les risques infectieux sont extrêmement rares, car les règles d’asepsie chirurgicale que nous respectons sont très strictes.
Quant aux accidents thrombo-emboliques, il s’agit de maladies veineuses. Cela peut, dans de très rares cas, déboucher sur une embolie pulmonaire due à la formation d’un thrombus (caillot) qui obstrue la circulation sanguine. Pour prévenir au mieux les risques d’embolie pulmonaire, l’arrêt du tabac et la normalisation du poids sont fondamentaux.
Il existe d’autres risques potentiels que vous pourriez rencontrer en post opératoire, en particulier la formation de cicatrices inesthétiques. Des traitements de cicatrices spécifiques existent pour les traiter. L’apparition d’hématomes est également un risque rare, mais possible si votre repos après l’opération est inadéquat.

La liposuccion et l’abdominoplastie

La liposuccion et l’abdominoplastie sont deux interventions distinctes. Cependant, la lipoaspiration peut être utilisée lors d’une abdominoplastie. Elle permet d’éliminer les excès de graisse localisée afin de pouvoir redraper la peau du ventre. Ainsi, les deux méthodes se complètent.

La liposuccion n’est en effet pas en capacité de retendre la peau et de répondre aux besoins des patients optant pour une abdominoplastie. Lors d’une plastie abdominale, deux zones sont aspirées : les hanches et la partie du ventre située au-dessus de l’estomac.

Lipo-abdominale

La liposuccion est aussi utilisée en postopératoire dans les cas où le patient prend du poids après l’intervention. Elle est notamment réalisée dans la région  supérieure de l’abdomen. Le meilleur moyen d’éviter la liposuccion postopératoire est d’adopter de bonnes habitudes de vie et une alimentation saine.

 

Comment se préparer pour une abdominoplastie ?

Si la peau du ventre est distendue ou abîmée par des cicatrices ou des vergetures et qu’une surcharge graisseuse au niveau de l’abdomen ou des flancs est présente, l’abdominoplastie peut être combinée avec une lipoaspiration.

Dans nos Claris Clinic, l’abdominoplastie est une chirurgie qui dure entre 1 heure 30 et 3 heures. Il est donc impératif de bien se préparer pour assurer le bon déroulement de cette intervention chirurgicale. La préparation étant autant physique que mentale, voici quelques conseils utiles :

Consultation initiale avec votre chirurgien plasticien

Nous vous invitons à planifier une première consultation avec l’un de nos chirurgiens experts à la Claris Clinic. Cette consultation initiale est primordiale. Elle vous permettra de vous familiariser avec notre équipe médicale. Vous pourrez poser toutes vos questions et discuter de vos préoccupations en toute confiance. Il est important pour nous de construire une relation solide et une compréhension mutuelle. Cela constitue une priorité avant d’envisager toute intervention chirurgicale.

Examens médicaux et instructions préopératoires

Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions du chirurgien. Votre rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.

  • JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer et en cas de facteur de risques associés, l’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être demandé.
  • JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ne peut plus être pris.

Certains types d’anesthésie requièrent d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

Préparation mentale et émotionnelle pour la chirurgie

Les chirurgies peuvent être stressantes pour certaines personnes et doivent être préparées sur le plan mental pour éviter tout blocage. Pour réduire le stress, il est nécessaire de suivre toutes les consignes communiquées par nos spécialistes. Le suivi minutieux de ces consignes vous permettra d’être plus détendu lors de l’intervention.

Nos experts sont présents pour répondre à toutes vos questions concernant le processus chirurgical. Ils sauront également répondre à vos interrogations sur le suivi postopératoire.

L’intervention

Durée moyenne : entre 1 heure 30 et 3 heures. L’intervention consiste à enlever un lambeau de peau situé entre l’ombilic et le pubis. La peau saine, située en règle générale au-dessus du nombril, sera ensuite redrapée vers le bas. La paroi musculaire est renforcée si nécessaire. L’ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée. Le plus souvent, la cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et s’étend plus ou moins loin, dans les plis de l’aine.

Après l’intervention

Comment évoluent les cicatrices après une intervention ?

La cicatrice d’abdominoplastie se présente sous forme horizontale. Le processus de cicatrisation est long et évolutif. Durant les deux premières semaines, la cicatrice a une apparence fine et les fils sont retirés entre le 10e et le 14e jour après l’intervention. Par la suite, vous observerez des rougissements et une augmentation de l’épaisseur de la cicatrice.

Il s’agit ici d’un processus tout à fait normal qui est lié à la phase inflammatoire de la cicatrisation de la peau. Pour cicatriser rapidement votre plaie, votre corps multiplie les cellules cutanées. Il produit des composants essentiels tels que le collagène ou l’élastine, nécessaires à la reconstruction tissulaire. Ainsi, cette formation conduit à la formation d’un nouveau tissu fibreux.

Recommandations post-opératoires

Les suites opératoires d’une abdominoplastie sont parfois douloureuses. En particulier si la paroi musculaire a été retendue ou si une lipoaspiration a été associée. Après votre chirurgie, il est nécessaire de porter une gaine de contention jour et nuit pendant 4 à 6 semaines. Les premiers jours, il est recommandé de se reposer au maximum sur le dos et d’éviter tout effort brusque. La reprise du travail dépend du type d’activité professionnelle, mais peut être envisagée dès le 8ᵉ jour pour un travail sédentaire. Les activités sportives peuvent quant à elles être reprises vers la 6ᵉ semaine.

Pour soulager la pression exercée sur la cicatrice, vous pouvez placer un support sous vos genoux lorsque vous êtes allongé sur le dos, tel qu’un coussin. Avant de prendre votre douche, et selon les recommandations formulées par votre spécialiste, pensez à retirer le pansement soigneusement. Veillez également à sécher correctement la cicatrice avant de remettre un pansement propre.

Le résultat

Un délai d’un an est nécessaire pour juger du résultat d’une abdominoplastie, le temps que la cicatrice s’atténue, même si celle-ci ne disparaît jamais complètement. Au-delà de l’amélioration esthétique, les plasties abdominales apportent également, en règle générale, une amélioration très nette en termes de confort.

Rate this page

Prendre rendez-vous

Claris La Hulpe
(Site Hôtel Dolce)
Chaussée de Bruxelles 135 B
1310 La Hulpe
RDV en ligne à La Hulpe
Claris Bruxelles
(Quartier Européen)
Rue Belliard 141
1040 Bruxelles
RDV en ligne à Bruxelles
Claris Liège
(Château des Thermes)
Rue Hauster 9
4050 Chaudfontaine
RDV en ligne à Liège