La rhinoplastie a pour but d’embellir la forme du nez en corrigeant les éventuelles imperfections.
Avant l’intervention
Une étude de la pyramide nasale et de ses rapports avec le reste du visage est réalisée par le chirurgien, tout en tenant compte des motivations et des demandes du patient. Le bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions et la rencontre avec le médecin anesthésiste se fait au plus tard 48 heures avant l’intervention.
JOUR J – 30 : Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer.
JOUR J – 10 : Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut plus être pris.
Certains types d’anesthésie requièrent d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.
L’intervention
Durée moyenne : entre 1 heure et 3 heures 30.
Les incisions de la rhinoplastie sont dissimulées à l’intérieur des narines (rhinoplastie « fermée ») ou sous la pointe du nez (rhinoplastie « ouverte »), afin que n’en résulte aucune cicatrice visible à l’extérieur.
A partir de ces incisions, la peau recouvrant la charpente osseuse est décollée, afin de pouvoir atteindre et corriger la structure ostéo-cartilagineuse (charpente du nez). Les sutures sont réalisées avec des fils très fins (résorbables) à l’intérieur du nez.
En fin d’intervention, un pansement modelant est réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Un plâtre est quelquefois apposé et des mèches intranasales sont mises en place.
Après l’intervention
Les suites opératoires d’une rhinoplastie sont rarement douloureuses, le principal désagrément étant causé par l’impossibilité de respirer par le nez. Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (« bleus ») peuvent apparaître au niveau des paupières. Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort dans les jours suivant l’intervention. Il est aussi conseillé de dormir la tête surélevée.
Les mèches sont retirées vers le 3e jour après l’intervention et le plâtre est retiré aux alentours du 7e jour suivant l’intervention. Le retour à une vie socio-professionnelle peut s’envisager après 10 à 20 jours, selon l’ampleur des ecchymoses.
Le résultat
Un délai de 6 à 9 mois est un minimum nécessaire pour obtenir un bon aperçu du résultat d’une rhinoplastie, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après au moins un an.
Prendre rendez-vous
Consultez également

Blépharoplastie
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger l’affaissement des paupières, souvent causé par le vieillissement ou des facteurs héréditaires. Cette procédure permet de rajeunir le regard sans modifier les traits fondamentaux du visage.Plus d'informations
Lifting du visage et du cou
Le « lifting cervico-facial » a pour but de traiter l’affaissement de la peau et des muscles du visage et du cou, afin de permettre au visage de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.Plus d'informations