La reconstruction mammaire consiste à rétablir le volume et l’aspect (forme, aréole, mamelon) d’un sein ayant subi une ablation partielle ou totale de tissus, le plus souvent en raison de l’enlèvement d’une tumeur.
La reconstruction mammaire se fait en plusieurs étapes, dont la première vise à restituer le volume du sein. Il existe différentes techniques (expansion, mise en place d’une prothèse, prélèvement de tissu musculaire et/ou graisseux et/ou cutané) dont le choix dépend de nombreux paramètres.
La deuxième étape consiste en la reconstruction de l’aréole et du mamelon. Enfin, pour assurer la meilleure symétrie possible, le sein opposé peut également bénéficier d’une intervention.
D’une manière générale, la reconstruction mammaire est pratiquée en milieu hospitalier, pour des questions de lourdeur d’intervention et d’intervention de la sécurité sociale. Seules de petites corrections esthétiques (cicatrices, …) peuvent être pratiquées en hôpital de jour ou en clinique privée.
Cependant, dans le cadre d’une prise en charge globale, nos chirurgiens spécialistes restent à votre disposition pour discuter des possibilités de traitement au sein de leurs hôpitaux respectifs.
Prendre rendez-vous
Consultez également

Lifting mammaire
La mastopexie (ou lifting mammaire) a pour but de repositionner l’aréole et le mamelon, de remonter la glande et de retirer la peau excédentaire, afin d’obtenir deux seins harmonieux et joliment galbés.Plus d'informations
Asymétrie mammaire
Une asymétrie mammaire est le plus souvent le résultat d’une anomalie de développement d’un ou des deux seins.Il en résulte généralement une différence de volume inesthétique.Plus d'informations