
La plupart des personnes ayant des oreilles décollées les considèrent comme une gêne esthétique. D’origine congénitale, les oreilles décollées peuvent être la source d’une gêne sociale, notamment lors de l’enfance.
Aujourd’hui, la chirurgie des oreilles permet facilement de les recoller grâce à une technique appelée otoplastie. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une intervention simple et légère qui offre de très bons résultats et entraîne très peu de complications.
En général, les deux oreilles sont concernées par ces malformations. Cependant, dans certains cas, une seule oreille peut être touchée par ces anomalies.
La chirurgie des oreilles décollées (otoplastie)
L’otoplastie – l’une des chirurgies esthétiques les plus anciennes et les plus simples – peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon vos préférences et votre âge. La procédure consiste à remodeler le cartilage pour repositionner les oreilles au plus près de la tête. Ce remodelage de l’oreille sera adapté à la forme et à la taille de votre visage, afin de redonner à l’ensemble une forme harmonieuse.