
L’hypertrophie mammaire (seins trop volumineux) est due à un développement excessif de la glande mammaire, avec ou sans excédent de graisse et est caractérisée par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie globale.
Ce phénomène peut entraîner des répercussions physiques et psychologiques au quotidien. De plus, le surpoids qu’elle génère peut engendrer un relâchement de la peau, des douleurs dorsales et musculaires, induire une mauvaise posture du dos et des épaules ou même susciter des regards dérangeants. Lorsque cette hypertrophie mammaire est traitée, les femmes retrouvent immédiatement un bien-être physique et psychique.
La réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui élimine les tissus adipeux et glandulaires du sein tout en raffermissant la peau afin de rendre les seins plus petits, mieux positionnés et mieux adaptés au reste du corps. Les femmes qui ont des seins trop volumineux et qui ne sont pas satisfaites de leur apparence et / ou ont des douleurs à la nuque ou au dos peuvent bénéficier d’une réduction mammaire, afin de retrouver un sein plus ferme et plus soutenu.
La gynécomastie
La gynécomastie (développement excessif du sein chez l’homme) peut toucher des hommes de tous âges et de tous poids. Le plus souvent, il n’existe pas de cause connue et cela peut entraîner de l’inconfort ou de la gêne dans des situations comme le port d’un maillot de bain, d’une chemise moulante ou la pratique d’un sport. La gynécomastie est le plus souvent réduite par lipoaspiration seule.