
La chirurgie esthétique de l’intimité concerne essentiellement la chirurgie des petites lèvres (appelée également nymphoplastie ou labiaplastie). Les autres types d’interventions chirurgicales sont habituellement pratiquées par des gynécologues.
Dans certains cas, les femmes ayant des petites lèvres trop prononcées peuvent éprouver des difficultés au niveau de l’hygiène, des douleurs pendant les rapports sexuels, ou ressentir de l’inconfort pendant les activités quotidiennes (notamment dans la pratique sportive) ou lorsqu’elles portent des vêtements moulants.
La réduction des petites lèvres est une procédure réalisée en clinique esthétique, seule ou en combinaison avec une autre intervention.
La chirurgie des petites lèvres (nymphoplastie)
L’intervention consiste à retirer l’excès de muqueuse des petites lèvres. La technique la plus courante est la technique triangulaire, par laquelle on retire un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Ceci permet de conserver l’aspect des replis de la lèvre, qui garde un aspect totalement naturel. Les cicatrices, qui sont dissimulées à la jonction de la grande lèvre et de la petite lèvre, sont invisibles.