
La pose d’implants fessiers est une intervention de chirurgie esthétique visant à augmenter le volume des fesses en largeur et en projection.
Les indications les plus communes
Les indications habituelles à la pose d’implants de fesses sont un fessier pas suffisamment rebondi (fesses plates), une hémiplégie, voire un amaigrissement important.
Avant l’intervention
Les implants ont une enveloppe en silicone comme les implants mammaires. Ils se différencient de ceux-ci par l’épaisseur de leur enveloppe et un gel plus ferme, en raison des fortes contraintes physiques qu’ils subissent.
Il existe trois formes d’implants : ronds, anatomiques, biconvexes. En fonction des désirs exprimés par la patiente et de l’examen réalisé par le chirurgien, celui-ci déterminera le type et la taille des implants.
L’intervention
Durée moyenne : 2 heures.
Les implants sont introduits par une ou deux incisions de 5 à 6 cm de longueur situées dans le sillon interfessier. Après la création de deux loges adaptées, les implants sont placés de chaque côté dans l’épaisseur du muscle grand-fessier, qui les dissimule totalement. Cette technique intra-musculaire permet d’obtenir un résultat stable et naturel. Une fois l’opération terminée, un pansement moulant est appliqué. L’intervention peut être associée à un lipoffiling fessier pour un résultat encore plus naturel.
Après l’intervention
Les suites opératoires directes sont assez douloureuses et contraignantes, surtout les 3 premiers jours. La position couchée ventrale est indispensable, la position couchée sur le dos ou assise ne sera autorisée qu’après 15 jours. Après 48 heures cependant, vous pourrez vous positionner sur les os ischions au bord d’une chaise ou d’un lit.
Les soins post-opératoires sont particulièrement importants étant donné la zone opérée. Une douche et une désinfection quotidienne des plaies sont nécessaires. Une gaine ou un panty seront portés durant une semaine. La reprise des activités professionnelles peut être envisagée après 2 semaines et une activité physique légère (hors vélo et abdo-fessiers) peut être envisagée un mois après l’intervention.